Conservation Manitou - Rapport Annuel 2018

Le conseil d’administration de CONSERVATION MANITOU vous invite cordialement à célébrer l’année la plus occupée depuis sa création et à vous joindre à nous pour la 6ème Assemblée annuelle des membres qui aura lieu le samedi 18 mai 2019 à 14h à l’hôtel de ville d’Ivry-sur-le-Lac. Nous sommes fiers aussi de vous présenter notre Rapport Annuel 2018 ci-joint.

Depuis notre fondation il y a 6 ans, nous avons réussi à:

1- Lever plus de 2,25 millions $ de dons en argent de plus de 170 donateurs et recevoir 3,6 millions $ en dons de terrains (dons écologiques) de 12 propriétaires.

2- Acquérir 538 hectares de milieux naturels écosensibles avec 1,350 mètres de rive sur le lac Manitou et 760 mètres de rive sur le lac Fer-à-Cheval.

3- Rezoner 258 hectares de terres avec l’aide des municipalités d’Ivry-sur-le-Lac et Sainte-Agathe-des-Monts, et créer 8 aires naturelles protégées autour du Lac Manitou.

4- Former un partenariat avec Conservation de la Nature Canada pour l’acquisition de 219 hectares afin d’aider à maintenir la connectivité écologique régionale.

5- Accroitre le Fonds de gestion à 136 000$ afin de nous aider à couvrir les coûts de maintien de nos terres de conservation.

6- Créer un Fonds pour la protection de l’environnement afin d’assister la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac à défendre ses règlements contre la poursuite intentée par l’Association des pêcheurs sportifs du Québec et former un comité spécial avec l’AALM et la municipalité pour continuer à suivre de près cette situation très grave qui menace la santé du lac Manitou.

Nous avons réussi à obtenir ces résultats ensemble grâce au support de nos membres et partenaires, tels que Nature Action Quebec, Fondation Écho, et Fondation de la Faune.

Nos efforts de conservation, incluant l’intendance de nos terres acquises, dépendent de votre appui continu.

Merci à tous ceux et celles qui nous aident à Préserver le Futur Ensemble !